02 - Où en sommes-nous ???

Les manguiers ne vont pas tarder à fleurir, suivi des avocats, et là, il faudra être prêt !
Nous avons donc activement commencé à préparer la saison à venir:
 

Nouvelles formes de ruches : on essaie les ruches horizontales (inspiré des cours de Mr Layens. Cf onglet « Apilecture »), qui devraient faciliter les manipulations et l'élevage de reines. Elles sont de la taille de 2 de nos ruches mises côte à côte pour pouvoir ajouter une hausse et, peut être, essayer la bi-ruche, mais dans tous les cas épargner un peu le dos et diminuer les manipulations.


Traitement à l'huile de lin
Nouveau traitement du bois : on réessaie l’huile de lin! Le premier essai n'ayant pas été concluant, on change de technique. Pour le moment on a mis toutes les parties des ruches à tremper pendant 15 minutes dans de l’huile tiède pour la première couche, et séchage pendant 8 semaines à l'abri des fourmis dévoreuses d’huiles!!!l ( photo du chantier ) Le but étant un traitement du bois en profondeur; théoriquement l’huile prend la place qu'avaient l’eau dans le bois bien sec. La deuxième couche n’est pas encore décidée, mais à priori plutôt un traitement de surface, avec de la cire mélangée à de l’huile de lin… on vous tiendra au courant des choix des essais et des résultats.
 

Nouvelles gaufres, enfin plutôt gaufres, car avant nos abeilles n’en avaient pas
Fabrication d’un gaufrier maison, qui donne d’assez bon résultats, jugez plutôt :  le rendement n’est pas transcendant, mais au moins nous sommes indépendants!







Des nouvelles ruches à vitres pour le plaisir des yeux, et  la facilité de contrôle et donc la tranquillité des abeilles que l’on dérange beaucoup moins. Les cires gaufrées sont utilisées en amorces pour qu’elles puissent encore construire à leur guise. L’année dernière nous avions eu de drôles de résultats avec nos amorces non gaufrées, nous avions mis des plaques de cire de plusieurs centimètres, en se disant que la tache allait leur être facilitée, mais finalement souvent elles commençaient à construire en bas de l’amorce, jusqu ‘en bas du cadre, et une fois cela terminé, elles tissaient sur l’amorce pour rejoindre le haut du cadre…

1 commentaire:

  1. Coucou les amis,

    Vous êtes des passionnés et vous avez plein d'idées. Tenez nous au courant de vos inventions et des vos essais que l'on puisse vous les piquer ! ;-)

    Bonne continuation à vous deux et à bientôt pour une partie de ce jeu de carte dont je ne me souviens plus du nom !

    Elanyi hê !

    Nono

    RépondreSupprimer