Apiexpulsion

  1. Préparation
    1. Les cadres 
      1. Cadres à miel
      2. Cadres à pollen/couvain
      3. Cadre avec amorce de cire
    2. Le terrain
      1. Reconnaissance et identification:
    3. Le matériel
      1. Liste
  2. Le jour J
    1. Démontage de la cloison ou du toit 
    2. Ouverture de la cloison
    3. Découpage des "gâteaux"
      1.  Enfumage 
      2.  Mise en place d'un piège
      3.  Extraction du couvain
      4.  Mise en place dans les cadres
      5.  Extraction du miel
      6.  Mise en place dans les cadres 2
      7.  Organisation de la ruche
      8.  Ramassage des paquets d'abeilles
      9.  Mise en place d'un pont pour abeilles
      10.  Positionnement de la ruche
      11.  Nettoyage de l'intérieur de la cloison
      12.  Mise en place d'une porte "grille à reine"
      13. Fermeture de la ruche
      14. Fermeture de la cloison
    4. 2ème jour
    5. Récupération de la ruche




Mode d'emploi:

Nous décrivons ici, notre méthode utilisée pour extraire les colonies d'abeilles qui ont niché entre deux cloisons de maisons locales, généralement faites de tôles et de planches de contreplaqué/isorel. Nous ne sortons pas les essaims sauvages se trouvant en pleine nature sauf s'ils sont menacés par le feu dû à la culture sur brûlis.

Ce qui suit est une technique que nous avons développé au fil des expériences, qui évolue et varie suivant les cas.

La préparation en amont, avant le jour de l'extraction, est à prendre avec sérieux car elle permettra de travailler avec confiance et sereinement le jour J, augmentant ainsi les chances de faire de l'apiculture propre et soigné à la grande joie des avètes, du propriétaire des locaux mais aussi des apiculteurs...
  1. Préparation
    1. Les cadres:  Les cadres utilisés servent dans 3 cas et sont préparés de 3 différentes manières. Les fils inox sont tous coupés puis placés sur les cadres avant l'extraction:
      1. Cadres à miel: Les gâteaux de miel sont lourds. Ils doivent donc reposer sur la partie inférieure du cadre et avoir une assise assez large (sur toute la longueur). Après différents essais, un maillage au fil inox sur une face du cadre semble suffisamment solide et permet un centrage correct du gâteau sur le cadre. Il est ensuite encerclé de 2 anneaux de fil inox fermés en haut afin de lui éviter de basculer. Nous sélectionnerons du miel stocké dans de la vielle cire plutôt que dans de la cire neuve beaucoup trop fragile et risquant de s’effondrer dans la ruche.
      2. Cadres à pollen/couvain: Les gâteaux de couvain sont uniquement encerclés de 2 fils inox. Comme les abeilles tissent de haut en bas on essaie de positionner le gâteau le plus haut possible à l'intérieur du cadre.
      3. Cadres avec amorce de cire: Nous préparons toujours quelques cadres avec une amorce de cire sur la partie haute à l'intérieur du cadre. Cela permet aux abeilles de fabriquer rapidement de la nouvelle cire, permettant à la mère d'y pondre rapidement
    2. Le terrain
      1. Reconnaissance et identification: Il est important de bien identifier l'essaim afin de choisir les outils adaptés (Situation de l'entrée, accessibilité, environnement...)
        • Taille de l'essaim: En placant sa main sur la cloison on peut identifier la localisation et la taille du couvain. La partie la plus chaude est la partie où se trouve le couvain. Il est généralement proche de l'entrée. Puis, plus loin la réserve de miel. On peut apprécier l'étendue des rayons de miel en donnant de petit coups avec le doigt sur la cloison intérieur et identifier son étendu au son produit.
        • Type de fixation de la cloison à enlever: Généralement des clous. Il arrive également parfois qu'une partie de la cloison soit emprisonnée dans le béton ou dans le plafond, ce qui peut poser des problèmes et porter son choix sur le démontage de la cloison opposée.
        • Démontage de la cloison intérieure ou extérieure: Comme tout apiculteur qui se respecte il est nécessaire de remonter la cloison, une fois l'extraction terminée. Il est donc judicieux de retirer les clous en faisant le moins de dégâts possible. Une partie de l'essaim pouvant également se trouver entre le plafond et la toiture, il faut également vérifier si le plafond est démontable ou pas. Lorsque nous prenons la décision de démonter la cloison interne, nous nous rendons sur les lieux la veille, et enlevons la totalité des clous.
        • Dimension des tôles: Les tôles se superposent. Si l'on souhaite retirer les tôles il faut avoir une bonne estimation de la taille du nid afin d'enlever le juste nombre de tôle afin de ne pas se retrouver à devoir démonter une ou plusieurs tôles alors que le découpage des gâteaux a déjà commencé.
        • Évaluation du temps de démontage: Suivant le nombre de clous à enlever, la taille de l'essaim, l'accessibilité, il est possible d'avoir une idée du temps nécessaire à l'extraction de l'essaim et ainsi s'organiser au mieux.
    3. Le matériel: Voici la liste du matériel que nous emmenons. Cette liste varie en fonction de la reconnaissance préalable.
      1. Liste
        •  
  2. Le jour J: Le jour J, il est idéal de se lever aux aurores car l'extraction peut prendre la journée, et il est plus confortable de terminer avant la nuit. Il est également important de vérifier le temps prévu et sentir si le jour est adapté, ou s'il faudra reporter le travail à un autre jour. Il faut éviter d'extraire un essaim d'abeille par temps de pluie, les avètes étant plus nerveuse et l'apiculteur aussi...
    1. Démontage de la cloison ou du toit: Si l'on a décidé de démonter la cloison extérieure, cela peut être fait le matin même, au marteau et au pied de biche. Sinon le travail aura dû être fait à l'avance.
    2. Ouverture de la cloison: Une fois les clous enlevés, l'enfumoir allumé, le lève cadre à la main et le masque sur la tête, on retire lentement la cloison tout en enfumant légèrement, et on la pose délicatement dans la zone de travail. On vérifie que la mère n'est pas restée sur la cloison et on analyse calmement la configuration du nid.
    3. Découpage des "gâteaux"
      1. Enfumage: Afin de bien analyser la configuration du nid on l'enfume légèrement. Les abeilles s'éparpillent et on peut ainsi mieux apprécier la situation.
      2. Mise en place d'un piège: Nous n'avons jamais aperçu l'ombre d'une mère à chaque extraction, et nous l'avons pourtant capturé à chaque fois. En fait, nous installons un "piège". Les abeilles prises de panique au fur et à mesure du découpage des gâteaux, vont se regrouper et se déplacer vers le haut à la recherche d'un coin ou d'un trou sombre ou inaccessible. Si cet endroit a une ouverture, elles pourront s'échapper par exemple sous le toit, et là un bon enfumage sera de rigueur. Nous installons donc des morceaux de tissu avec des punaises qui vont les empêcher de partir et toutes les retenir. A la fin de la manipulation, il suffira d'attraper la grappe d'abeille et la mettre dans la ruche. Généralement, c'est à ce moment que nous attrapons la mère. Le "piège" varie à chaque fois selon la configuration de l'essaim et de la maison.
      3. Extraction du couvain: Nous commençons toujours par extraire le couvain en premier pour 2 raisons:
        • La mère qui se trouve toujours sur le couvain, peut ainsi être mise dans la ruche rapidement, ce qui facilite les manoeuvres et rassure l'apiculteur.
        • On évite les éfusions de miel qui innondent les avètes et font un massacre.                                                            L'inconvénient est qu'il faut enfumer avec modération afin d'éviter d'altérer le goût du miel. Nous mettons un cadre vide devant le couvain afin de couper le gâteau au dimension du cadre.
      4. Mise en place dans les cadres: Nous avons disposé le cadre sur notre espace de travail et nous y intégrons le gâteau de couvain que nous fixons avec le fil inox.
      5. Extraction du miel: Une fois le couvain sorti, nous découpons les gâteaux de miel. Comme pour le couvain nous disposons un cadre vide devant afin de couper les gâteaux au plus juste.
      6. Mise en place dans les cadres 2: Puis nous installons le gâteau coupé à l'intérieur du cadre préparé sur notre espace de travail.
      7. Organisation de la ruche: Au fur et à mesure que nous remplissons les cadres nous les disposons dans la ruche:
        • Sur les rives: cadres de miel
        • Au centre: cadres de couvain
        • Entre les rives et le centre s'il y a des espaces libres nous y installons des cadres avec une amorce de cire           Une fois le mur vidé, il est généralement temps de faire la pause déjeuner et d'observer ce qu'il se passe:
          • Les abeilles ont tendance a se regrouper autour de la ruche: la mère est probablement à l'intérieur.
          • Les abeilles volent dans tous les sens: il est probable qu'elles préparent un essaimage
          • Un paquet d'abeille se forme dans un coin ou sur le piège: La mère est probablement dans cette grappe. Après déjeuner il faudra transvaser cette grappe dans la ruche.
      8. Ramassage des paquets d'abeilles: Une fois le nid démantelé puis reconstruit dans la ruche, les abeilles se retrouvent souvent en grappe, en haut de leur ancienne demeure. Il suffit alors de s'en emparer avec les mains et les secouer délicatement au dessus de la ruche. Si la mère a été capturée, les ouvrières battront le rappel en exposant leur glande de Nasanov et en battant des ailes, et les abeilles auront tendance à s'introduire dans la ruche afin de commencer à prendre possession des lieux... Si la mère n'est pas encore là, il faut continuer à secouer les paquets d'abeilles au dessus de la ruche.
      9. Mise en place d'un pont pour abeilles: Une fois la mère récupérée, et les abeilles battant le rappel, nous approchons le plus possible la ruche de l'entrée de leur ancienne habitation, afin que les retardataires, appelées par les ouvrières battant le rappel puissent accéder facilement à leur nouvelle maison. Nous installons généralement, une planche ou un bout de bois entre leur ancienne demeure et la nouvelle afin de faciliter le transvasement.
      10. Nettoyage de l'intérieur de la cloison: Afin de limiter un retour non souhaité des avètes dans leur ancien habitat et favoriser la migration vers la ruche, nous enlevons avec le lèvre cadre tous les restes de cires et propolis qui sont encore accrochés.
      11. Mise en place d'une porte "grille à reine": Afin de passer une bonne nuit et se rassurer, nous installons devant la porte un morceau de grille à reine, afin d'être sûre de conserver la mère dans la ruche. Il faut être sûre d'avoir introduit la mère à l'intérieur, sinon elle ne pourra pas rentrer et cela provoquera un essaimage le lendemain.
      12. Fermeture de la ruche: Juste un peu avant la tombée de la nuit nous refermons la ruche en y installant le couvre cadre puis le toit monté d'un gros caillou. Nous laissons la ruche le plus proche possible de leur ancienne habitation, afin de récupérer les butineuses qui reviennent en fin de journée.
      13. Fermeture de la cloison: Nous enfumons généreusement  l'ancienne emplacement de la demeure des abeilles afin de faire partir les quelques retardataires, puis nous remettons en place la cloison, tôle ou contreplaqué, mettons quelques clous afin  d'être sûre que cela ne tombera pas pendant la nuit, en attendant le lendemain et bouchons les entrées avec de la mousse ou un tissu.
    4. 2ème jour: Le 2ème jour est plus tranquille;
      • Soit nous appelons le propriétaire afin de lui demander s'il y a des copeaux de cire sous la ruche, ce qui signifie que les ouvrières ont commencé à nettoyer, bâtir et donc accepter leur nouvelle demeure, ou si elles font la grappe devant l'entrée et sont prêtes à essaimer, auquel cas il faut se dépêcher d'intervenir afin de récupérer la grappe d'essaimage.
      • Soit nous allons sur place afin de vérifier que tout se passe bien ou pas, récupérer le matériel, finir de remettre les clous sur la cloison si nous n'avons pas eu le temps de le faire la veille.
    5. Récupération de la ruche: Nous récupérons la ruche quelques jours à une semaine après l'opération afin de ne pas trop perturber les abeilles. Nous opérons le soir, une fois le soleil couché, afin d'être sûre departir avec toute la colonie et ne pas oublier les butineuses qui rentrent tardivement. Nous fermons la porte avec une planche plein de trous afin de laisser entrer l'ai dans la ruche et ne pas les asphixier. Puis nous mettons la ruche dans le coffre et retournons à la maison afin de les installer sur un support préalablement préparé.