Apilecture

Le traité rustica de l'apiculture

La bible de l'apiculteur. On l'avait commandé avant même d'avoir fait notre premier stage. Une référence pour débuter. Il aborde tous les sujets gravitant autour des avètes et on y trouve de nombreuses réponses...












Au trou de vol

Observation à l'entrée de la ruche afin d'interpréter le comportement de la colonie. Hyper intéressant même si cet ouvrage est plus adapté aux climats européens...












Apiculture alternative

De l'apiculture artisanale où la colonie construit son habitation comme elle l'entend...















Le cadre témoin

Une petite modification du corps de ruche, l'ajout d'une barrette et d'une vitre et on a là un cadre témoin, outil très utile pour le suivi d'une ruche en diminuant les ouvertures régulières qui dérangent les avettes...












L'apiculteur Volume 13 à 15

Recueil de "l'apiculteur", magazine mensuel de 1868 à 1871. Très intéressant de comparer les techniques du XIXème sicècle à celles d'aujourd'hui. On y parle de la valeur des produits de la ruche, de techniques apicoles et on se crèpe le chignon entre apiculteurs au travers de billets mensuels. On y retrouve des articles de Ch. Dadant apiculteur peu connu encore à l'époque qui a donné son nom au ruche que l'on utilise encore aujourd'hui.

A télécharger ici: L'apiculteur Vol.13 à 15





 
Cours d’apiculture de Mr Layens :
 
Déroulement pas à pas des premières années de l’apiculteur. Bien que pas mal de pratiques ne soient plus d’actualités,  ce livre est très intéressant pour comprendre le fonctionnement des abeilles et rempli de petits «  trucs » d’apiculteur, de vieilles recettes, et d’observations. Ce livre doit encore pouvoir se trouver dans des vieilles brocantes.
















Abeille de France et l’apiculteur :
 
Permet de se tenir au courant des idées dans le monde apicole, des évolutions, de la législation, notamment sur les pesticides, mais est assez loin de notre conception idéale de l’apiculture.

Pour apiculteur "en colère".





















L’apitherapie de Catherine Ballot-Florin :
 
Pour la partie apithérapie,  rationnels s’abstenir. Le livre laisse sur sa faim, car il flatte les bienfaits de leurs produits de l'apithérapie mais sans en expliquer la fabrication, et des méthodes d’apicultures douces sont constamment évoquées, mais non décrites. On y trouve tout de même certaines recettes intéressantes, et donne envie de conduire ses ruches «autrement».















"Guérir avec les abeilles" Apithérapie et  Médecine chinoise:

Livre intéressant, mais qui, à mon avis, donne son vrai potentiel si l’on a des notions de médecine chinoise traditionnelle.